Dans ce nouvel épisode, je reçois un invité tout à fait particulier : François Nollé, philosophe, père de famille et fondateur de l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu.
Dans ce village de 400 âmes, quelques familles cherchent à mettre en pratique l’écologie intégrale, comprise comme l’application des vertus écologiques (respect de la nature de chaque chose, sobriété, équilibre, générosité) à tous les aspects de la vie humaine : agricole, éducatif, social, économique, environnemental, politique, culturel, et spirituel.
Nous évoquerons ensemble tous les aspects du collectif dans un écolieu, notamment la vie de famille dans un village rural, la recherche d’harmonie avec la nature inspirée des sagesses ancestrales. Comment concilier l’épanouissement personnel, le bien-être familial et la communauté villageoise tout en se reconnectant avec la nature.
L’approche de François s’inscrit évidemment dans une perspective catholique, ce qui la distingue des autres collectifs citoyens qui se créent partout en France sous forme de nouveaux lieux écologiques et solidaires.
Plusieurs associations sont nées autour de l’éco-hameau, notamment une école hors-contrat qui déploie une pédagogie bien adaptée au développement de l’enfant dans un cadre à taille humaine, mais aussi une épicerie sociale qui valorise les circuits courts et une association des amis de l’abbaye qui met en place toutes sortes de projets culturels.
Nous essayerons de comprendre comment la sobriété heureuse peut se vivre dans une démarche catholique et d’évangélisation qui fait écho au fameux Pari bénédictin de Rod Dreher.
Pour retrouver l'éco-hameau de la Bénisson-Dieu, vous pouvez vous rendre sur : lien vers https://ehbd.fr
Pour retrouver les formations Colibris « créer son oasis », rendez-vous ici : lien vers https://cooperative-oasis.org/nos-offres/pepiniere-oasis/
Comments