Dans cet entretien, Arthur Marie, responsable communication de l'association Notre Dame de Chrétienté, nous parle du pèlerinage de Pentecôte à Chartres, l'un des événements majeurs de l'actualité de l'Église de France.
Chartres, gardienne des reliques du voile de la Sainte Vierge, a toujours été une route de pèlerinage depuis l'antiquité gauloise. Sur les traces de Charles Péguy, les fondateurs de Notre Dame de Chrétienté se sont élancés sur les routes de Chartres par amour de la messe traditionnelle et par désir de transmettre les trésors spirituels de l'Église dans une période où ils étaient menacés.
De quelques pèlerins lors des débuts, ils sont aujourd'hui plusieurs milliers à marcher de Paris à Chartres chaque année à la Pentecôte. Cet événement, qui suscite un engagement chaque année plus important, constitue un phénomène nouveau dans le paysage ecclésial, dans la mesure où la majorité des pèlerins ont moins de 30 ans.
Dans cet entretien, nous présentons l'histoire du pèlerinage, son déroulement, mais aussi une analyse du phénomène chez la jeune génération. Comment un événement profondément traditionnel et aussi éprouvant physiquement peut-il susciter un tel engouement chez des jeunes qui ne sont pas tous issus de familles chrétiennes ?
Découvrez plus sur le site de l'association Notre Dame de Chrétienté : https://www.nd-chretiente.com.
Comments