🤝 Aidez-nous à former les cadres de la reconquête :
Conférence "La beauté sauvera le monde" de Victor Aubert, président d'Academia Christiana à l'ouverture de la XIème université d'été en août 2023.
En choisissant ce thème, il nous a semblé que nous avions tous besoin, en tant que jeunes militants chrétiens, de mener une réflexion de fond sur la culture.
Il s’agit d’une part de réhabiliter la méta-politique à savoir qu’on ne peut gagner le combat politique sans mener aussi un combat culturel.
Mais plus profondément il s’agit aussi d’un combat à mener sur nous-même. Voulons-nous être des individus déracinés, insensible à la beauté, éloignés de Dieu où sommes-nous prêt à faire l’effort de retrouver dans nos vie les porte d’accès à cette sensibilité qui nous élève ?
Nous sommes nombreux à avoir un sacré travail à faire sur nous même. Il ne s’agira d’ailleurs peut-être du travail de toute une vie. Mais une chose est sûre, il faut y réfléchir sérieusement.
Dans son ouvrage, La restauration de la culture chrétienne - John Senior nous invite à renouer avec la lenteur, le travail manuel, le chant, la vie de famille, à nous éloigner des écrans pour retrouver une vie qui a du sens.
"La beauté sauvera le monde"
Cette formule est empruntée à Dostoievski dans son roman l’Idiot. Quel sens pouvons-nous lui prêter ?
Il ne s’agit pas ici simplement de la beauté physique, celle d’une femme par exemple, alors même que Mychkine - le personnage du roman l’Idiot - y est fort sensible.
« La pensée principale du roman c’est représenter un homme positivement beau. » Dostoïevski ajoute ceci : « Le beau est l’idéal, or l’idéal, le nôtre ou celui de l’Europe civilisée, est encore loin d’être élaboré. Il n’existe au monde qu’un être absolument beau, le Christ, de sorte que l’apparition de cet être immensément, infiniment beau est certainement un infini miracle. »
Alors comment la beauté pourrait-elle sauver le monde ? Surement très mal si on l’assimile à un romantisme fleur-bleu. Non l’attention au soin vestimentaire et à la décoration intérieure ne suffira pas à sauver le monde.
Il faut considérer la beauté dans un sens beaucoup plus profond. Rappelons-nous que chez les grecs ce qui est beau est bon et réciproquement. La recherche de la beauté n’est pas purement esthétique, elle est aussi éthique.
Kommentare