Entretien avec Raphaël Ayma : de communiste à identitaire
Raphael Ayma est passé du parti communiste à la droite conservatrice identitaire. Né dans une famille franco-espagnole aux idéaux communistes assumés, il s’est toujours intéressé aux sujets politiques. Fortement marqué par les gilets jaunes, la marche pour le climat et les échecs politiques de Jean-Luc Mélanchon, l’attentat du Bataclan qui aura profondément marqué sa réflexion politique. Ensemble nous évoquerons son parcours. Comment un jeune issu de la génération Z peut-il faire évoluer ses convictions politique au grès de sa confrontation au réel.
Nous reviendrons sur sa participation au colloque d’Academia Christiana sur l’écologie politique et l’impact des jeunes générations sur la prise en compte de cette question, mais aussi les difficultés que notre famille politique rencontre dans son rapport à l’écologie.
On évoquera également le reportage réalisé par Raphaël Ayma pour Breizh Info sur la crise politique espagnole de novembre à décembre 2023, un mouvement fait de fortes manifestations conservatrices contre la gauche espagnole menée par les indépendantistes catalans.
Il sera aussi question du mouvement Tenesoun, dont Raphaël Ayma est l’actuel porte parole, un mouvement localiste provençal, attaché à la défense de l’identité provençale, de l’enracinement, de la ruralité et de toutes les traditions des terroirs méridionaux. Le mouvement a mené une récente campagne en Camargue autour de la défense de la Bouvine et des traditions taurines.
Comments