Samedi 15 mars 2025 aura lieu à Paris le Congrès du bien commun organisé par Academia Christiana en partenariat avec de nombreux autres acteurs - Les revues The European Conservative et Ecrits de Rome, l'ISSEP, Renaissance Catholique et TV Libertés, sur le thème : Les acteurs du pouvoir et le pouvoir de l’engagement.
Pourquoi ce congrès ?
Le pouvoir : tout le monde le veut, mais qu’es aco ? Est-il d’abord économique, culturel, politique, spirituel ? Les catholiques veulent faire advenir le règne social du Christ, mais de quelle manière ? L’idéal de la chrétienté n’est-il pas un fantasme à notre époque sécularisée ? Dans une société où la consommation des biens matériels a pris tant d’importance, n’avons-nous pas déjà perdu le combat ? À l’inverse, le phénomène des conversions d’adultes ou le succès des pèlerinages populaires et traditionnels ne nous montrent-il pas un retour au sacré ?
C’est, entre autres, à toutes ces questions que répondra le Congrès du Bien commun, organisé par Academia Christiana le 15 mars 2025.
La société française est secouée par toutes sortes de crises : les observateurs parlent de « crise de régime » suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, de crise agricole, de crise de la démocratie depuis les manifestations des Gilets jaunes, de crise de la transmission face aux résultats en baisse des élèves français dans les classements internationaux, de crise économique…
Une crise est toujours une rupture au sein d’un système. Quand on parle d’un système humain, une famille ou un pays, cette crise repose toujours sur une rupture de confiance entre l’autorité et ceux sur qui elle s’exerce. On remet alors en cause cette autorité, ceux qui détiennent un pouvoir sur nous. Mais de quelle nature est ce pouvoir ? Les autorités mises en cause, souvent les « élites » dans le contexte international du populisme, ont-elles vraiment le pouvoir qu’on leur prête ?
C’est seulement en répondant à ces questions que nous pourrons déterminer le pouvoir qui nous reste, celui qu’il est possible de reconquérir, pour agir ici et maintenant au service du Bien commun.
Organisé par l'ACEI dans le cadre de son programme Academia Christiana, ce congrès annuel aura lieu le samedi 15 mars 2025 de 9h30 à 18h30 au 8, rue d'Athènes, 75009 Paris.
Programme de la journée :
Ouverture des portes : 9h30
Début des interventions : 10h00
Mot d'introduction : 10h00 - 10h05 - Pourquoi le pouvoir et l'engagement par Victor Aubert
Conférence 1 : 10h10 - 10h35 - Qu'est-ce que le pouvoir ? par Jean-Pierre Maugendre
Conférence 2 : 10h40 - 11h05 - Y-a-t-il encore un pouvoir politique indépendant de l'économique ? Par Lionel Rondouin
Conférence 3 : 11h10 - 11h35 - Quelle est la réalité des lobbies en France et dans l'UE ? par Gregor Puppinck
Conférence 4 : 11h40 - 12h10 - Le pouvoir de la transmission par Julien Langella
Pause déjeuner : 12h10 - 13h25 - Restauration sur place
Conférence 5 : 13h30 - 13h55 - Le pouvoir des médias et des influenceurs (intervenant à venir)
Conférence 6 : 14h00 - 14h25 - Le pouvoir de la rue : boulevard ou impasse ? par Guillaume Bernard
Conférence 7 : 14h30 - 14h55 - Le pouvoir technologique (intervenant à venir)
Pause : 15h00 - 15h30
Table ronde : 15h35 - 16h00 - Table ronde animée par Julien Langella "Comment oeuvrer à la chrétienté de demain ?" avec Jean-Pierre Maugendre, David Engels et l'Abbé Matthieu Raffray
Conférence 8 : 16h05 - 16h30 - Les entrepreneurs peuvent-ils servir le bien commun ? par François de Voyer
Conférence 9 : 16h35 - 17h00 - La culture peut-elle servir le bien commun ? par Richard de Seze
Conférence 10 : 17h05 - 17h30 - Quel est le pouvoir des élus ? (intervenant à venir)
Mot de conclusion : 17h30 - 17h40 - Le pouvoir aujourd'hui et ce qui est possible de faire pour le bien commun
Fermeture des portes : 18h30
Présence de nombreux stands (artisans, associations et organismes œuvrant pour le Bien Commun) : Via Caritatis, TV Libertés, IFP, ISSEP, SOS Chrétiens d'Orient, Ermonia, Ecrits de Rome, Institut Iliade...
Buvette et restauration en continue sur la journée.
Voici le lien pour s'inscrire : https://bit.ly/congres-BC
Les problématiques abordées dans ce congrès sont celles dont sont confrontés les sociétés africaines aujourd'hui. Je trouve un intérêt particulier à participer à ce congrès riche de thématiques malheureusement je suis très loin de là en Afrique centrale.