culture et tradition : les fêtes d'academia christiana
Notre monde vétuste et sans joie a perdu la signification authentique de la fête.
Academia Christiana veut faire redécouvrir la culture et les traditions françaises et européennes à travers l'organisation de fêtes populaires :
Danses traditionnelles, langues régionales, costumes, boissons, gastronomie...
« La tradition tient du choix : la transmettre, assurer sa relève et maintenir le patrimoine vivant, ou bien la laisser disparaître devant le nihilisme. S’il n’y a plus de tradition, nous renonçons à ce que nous sommes et nous laissons le champ libre à toutes les dérives que le monde engendre au quotidien. »
Armand Berger





le sens de la fête
De même que l'effondrement du sacré a provoqué la disparition du profane, la société contemporaine cultive en permanence un ersatz de fête.
À partir de mai 68, la culture marchande dominante a fait sombrer notre quotidien dans une indifférenciation générale qui touche tous les domaines de la vie. La ville devient espace de jeu, l'enfant et l'adulte se confondent, tout le monde est un rebelle.
En refusant le domaine apollinien, c'est à dire celui du sérieux, de la forme, de la rigueur, en voulant faire de chaque jour une fête, on a perdu la signification véritable de nos fêtes traditionnelles.
La fête traditionnelle joue un rôle central dans la culture et les sociétés. Elle rassemble les individus en les faisant communier dans un ensemble de symboles qui transcendent le groupe. Elle prolonge la liturgie, s'ancre dans le cycle astral et rythme la vie des hommes en imposant un temps de loisir (scholè - temps libre) par opposition à celui du labeur servile. La fête authentique n'est pas une agitation désordonnée, c'est un temps ou le corps échappe au travail pour permettre à l'esprit de contempler.
Événements à venir
- sab 01 mardans le Lot (46), entre Brive et Rocamadour
- sab 29 marAngers (49)
- sab 26 aprà coté d'Agen
- sab 26 aprdans les Yvelines (78)
- sab 21 giuDans les Pays de La Loire
- sab 28 giuà coté de Toulouse
- lun 21 lugEn Provence
- lun 18 agoDans les Pays de La Loire
- ven 22 agoDans les Pays de La Loire
- sab 06 setEn Ariège (09)